Le Domaine de La Fromigère

[Time]

12.7
°C
Image du domaine.

“À La Fromigère, nous avons une mission : offrir à nos hôtes un havre de paix où l'authenticité de la campagne charentaise se mêle au confort moderne.”

Antoine Dumas
Image du domaine de La Fromigère.
Domaine de la fromigère

Un patrimoine historique

Le Domaine de La Fromigère est un ancien corps de ferme du XVIIIe siècle entièrement rénové.

En 2018 le Domaine ouvre ses portes et propose 5 gîtes rénovés pour les vacanciers. En 2023, plus de 10 gîtes et des salles de réception sont disponibles à la location toute l'année pour les grands groupes, fêtes diverses et les séminaires.

1962
Dès 1727, La Fromigère est une gentilhommière située dans la commune de Sainte-Gemme, propriété du petit noble Pierre-Hector-Aymar de La Fromigère. Avec l'usage, La Fromigère laissa place au terme "Frémigère" qui accompagna le transformation de ce petit château de campagne en domaine agricole. Il y a plus d'un siècle, la Frémigère est reprise par les ascendants des actuels propriétaires et l'activité agricole cesse vers 2010.
La vieille époque.
La ferme agricole Frémigère
2010
A partir des années 2000, le domaine  est morcelé entre les héritiers d'André Péguin. Pour restaurer ce patrimoine charentais, La Fromigère est alors rachetée en 2010 par une branche de la famille Dumas et les travaux peuvent enfin commencer !
Jadis quand c'était vraiment une ruine.
L'ancien domaine
2012
Les premiers travaux de rénovation débutent. L'aile principale et l'ancien corps de ferme marquent la première étape avec la création de plusieurs habitations autour de la cour centrale qui sera dotée d'une piscine.
Les débuts des rénovations, on avait aucune thune mais c'était cool.
Début des travaux
2018
Entre 2012 et 2018, 9 logements sont rénovés par les artisans locaux avec des pratiques respectueuses pour l'environnement (gestion de l'eau, badigeon à l'ancienne...).
Premier gîte à être rénové, des toilettes de qualité supérieure.
Les premiers gîtes
2023
2023 marque un tournant pour le Domaine. C'est à présent 10 gîtes répartis sur l'ensemble de la propriété, deux salles de réceptions, une piscine extérieure et de nombreux équipements qui attendent les clients. Pour l'équipe et la famille Dumas, c'est maintenant l'heure des finitions et des améliorations.
Là on est sur du Domaine de qualité.
Le renouveau du domaine
nos valeurs

Préserver,
protéger

Au Domaine de la Fromigère, nous sommes engagés dans la préservation et la protection de la biodiversité, guidés par la richesse naturelle de notre belle région. Nous avons adopté des pratiques respectueuses, telles que l'utilisation de l'eau du puits pour notre irrigation et la récupération de l'eau de douche, afin de minimiser notre consommation d'eau potable et ainsi réduire notre empreinte écologique.

Nous avons également développé des jardins basés sur les principes de la permaculture, favorisant ainsi un écosystème vivant et autonome. Ces jardins sont non seulement une source de nourriture saine mais aussi un havre pour la faune et la flore locales, renforçant le lien entre l'humain et la nature.

Une image de mur.
Pour les petits et les grands

Les activités

Culture et loisirs
Explorer La Rochelle en bateau
À 40 min

Au départ du Vieux Port de la Rochelle, partez à la découverte de la ville et de ses secrets avec un guide local.

Plus d'infos sur Ville de La Rochelle
sport
baladez-vous à cheval sur l'île d'oléron
À 35 min

Galopez sur les plages, trottez dans les marais, arpentez les vignes et la forêt au pas et savourez pleinement la nature !

Plus d'infos sur Les cavaliers de l'Ileau
localisation

Nous trouver sur la carte